C’est la chronologie du projet:
Le terrain
C’est la base du projet : le terrain, en lotissement ou non, détermine tous les éléments à prendre en compte dans la mise en œuvre du projet : la déclivité, la nature du sol, les vents dominants pour une ventilation naturelle optimisée, les règles d’urbanisme qui s’appliquent et notamment l’obligation ou non d’une étude de sol et le type d’assainissement collectif ou non collectif.
L’étude de sol
C’est le plan de prévention des risques qui la rend obligatoire ou non et qui détermine le type d’étude de sol, elle permet essentiellement de déterminer le type de fondations et les terrassements du terrain concerné, selon les cas, un avant projet peut être exigé pour étudier son impact sur le terrain.
L’assainissement
Selon l’emplacement du terrain, il peut y avoir un assainissement collectif (le « tout-à-l’égout »). S’il n’existe pas, l’assainissement est « non collectif » et c’est le gestionnaire de l’eau du terrain concerné qui gère. Selon les gestionnaires une étude de perméabilité du sol peut être demandée. Dans tous les cas une demande préalable qui détaille le type d’assainissement non collectif projeté est obligatoire.
L’esquisse
Le maître d’ouvrage propose une ébauche de son idée de projet, qui doit être mise en forme et adaptée en fonction de tous les éléments précédents et des normes de construction : on détermine les dimensions et positions des ouvertures, le type de toiture, le positionnement du projet sur le terrain ainsi que celui des réseaux, etc.
L’avant-projet
Une fois que tous ces éléments sont précisés, l’avant projet peut avancer et on réalise une vue en plan coté, incluant une ou plusieurs coupes, les façades, le plan de masse.
Une visualisation 3D permet de mieux appréhender la compréhension et les problématiques du projet.
À ce stade, vous pouvez commencer à demander des devis aux différents corps d’état et avoir une estimation du coût.
Le permis de construire
Une fois que le maître d’ouvrage a validé l’avant projet, l’étape permis de construire peut donc commencer. CP Plans se charge de la constitution et la remise du dossier, avec les pièces et plans demandés par l’administration de l’urbanisme.